Pleins d'erreurs joomla + nginx

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Pleins d'erreurs joomla + nginx

Bonjour,

Je suis en train de tester de passer des sites sous nginx et je ne sais pas si c'est lié mais j'ai pas mal d'erreurs.

Pour info :

- chaque site possède un home directory dédié du style /home/mon_site/www
    - le www dans le home directory est un lien symbolique vers un disque addidtionnel qui héberge physiquement les fichiers
    - donc le lien symbolique www pointe par exemple vers /mnt/mon_disque/data/mon_site (le point de montage du disque)

1) Déjà sur la home page j'ai ce message : THE FILE CACHE STORAGE IS NOT SUPPORTED ON THIS PLATFORM
    Alors que dans le fichier configuration.php le cache est désactivé, voir ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : cache1.jpg* Affichages : 1* Taille : 32,4 Ko* ID : 1988841

2) Dans le fichier configuration.php, dans l'onglet système, le champ Gestion du cache est vide et je ne peux rien sélectionner.
    Alors que dans le fichier en dur j'ai bien ceci, voir ci-dessous :

Code:
     public $cache_handler = 'file';
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : cache2.jpg* Affichages : 1* Taille : 33,7 Ko* ID : 1988842

3) Au niveau système, mes dossiers sont en bien 755 voir ci-dessous....

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normaleNom : droits-linux.jpg*Affichages : 1*Taille : 108,2 Ko*ID : 1988844

pourtant quand je vais dans système -> informations système -> onglet Permissions des dossiers, cela m'affiche tous les répertoires en lecture seule sauf tmp et logs...alors qu'ils sont tous bien en 755 au niveau linux. voir ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : dossiers.jpg* Affichages : 1* Taille : 132,7 Ko* ID : 1988843

4) même avec le composant Admin Tools je n'arrive pas à corriger les permissions

5) Quand j'essaye de sauvegarder le fichier configuration.php ou que j'essaye de mettre à jour une extension, il me sort ces 2 messages respectifs :

Une erreur s'est produite
    0 Impossible d'enregistrer le fichier de configuration

Alerte

JFolder::create: Impossible de créer le répertoirePath:

Si vous avez des idées je suis preneur car la j'ai jamais eu ça sérieux :-/

Merci d'avance
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 19/10/2018, 07h40
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

Voici la conf nginx pour info :

A noter que la ligne root dans le bloc server pointe vers le lien symbolique

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : nginx.jpg 
Affichages : 324 
Taille : 123,3 Ko 
ID : 1988846

Dernière édition par Tortue Genial 69 à 05/10/2018, 23h05
    www.toonetcreation.com

Commentaire

J'ai trouvé une piste.

quand je passe tous les répertoire en 777 tout refonctionne sauf dans le fichier configuration.php, dans l'onglet système, le champ Gestion du cache affiche juste FICHIER alors qu'il devrait y avoir en plus MIS EN MEMOIRE CACHE (expérimental).

Donc tous les soucis viennent visiblement des permissions, mais je capte pas pourquoi car sur mon serveur actuel (sous apache) tout fonctionne nickel avec les dossiers en 755.
      www.toonetcreation.com

Commentaire

Salut

As-tu vérifié le owner du dossier et le nom de l'utilisateur ngix ? Je suis très loin d'être compétent ici mais si c'est OK en 777 et pas en 755 c'est obligatoirement un problème au niveau de l'utilisateur qui ne serait pas dans le même groupe que le propriétaire du dossier (enfin sauf erreur de ma part)
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Hello,

en fait j'ai essayé de mettre le dossier du site en 755 et 775 avec user nginx et groupe nginx et idem.

dossier en 755
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 755.jpg* Affichages : 1* Taille : 30,7 Ko* ID : 1988859

dossier en 775
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 775.jpg* Affichages : 1* Taille : 31,3 Ko* ID : 1988860

fichiers et sous dossiers en 755
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : dir.jpg* Affichages : 1* Taille : 113,1 Ko* ID : 1988861

dans le fichier /etc/group j'ai bien la ligne du groupe nginx qui existe :

nginx:x:121:

dans le fichier /etc/passwd j'ai bien le user nginx qui existe et qui est bien affecté au groupe nginx, mais par contre la fin de la ligne n'est pas formatée pareil:

nginx:x:114:121:nginx user,,,:/nonexistent:/bin/false

Si je compare avec le user www-data, je n'ai pas le même formatage :

www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/usr/sbin/nologin

C'est normal ça ?
          www.toonetcreation.com

Commentaire

bon je viens de faire un autre test.

j'ai remplacé les droits de tous les dossiers par le user et le groupe www-data au lieu de nginx et tout fonctionne impeccable.

donc je sais pas ce qui coince avec le user/groupe nginx...dans le fichier passwd ?
            www.toonetcreation.com

Commentaire

Il y a une discussion en cours sur le même type de problème. Selon la configuration du serveur (Apache ou Nginx), le propriétaire (et son groupe) sont différents selon que les fichiers sont transférés par ftp ou écrits par Joomla!
              J'ai été confronté à ce type de problème lorsque je me suis essayé à la gestion d'un VPS, et la solution était la manière de faire tourner PHP sur le serveur (mais je ne me souviens pas du paramétrage à l'époque).
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                Il y a une discussion en cours sur le même type de problème. Selon la configuration du serveur (Apache ou Nginx), le propriétaire (et son groupe) sont différents selon que les fichiers sont transférés par ftp ou écrits par Joomla!
                J'ai été confronté à ce type de problème lorsque je me suis essayé à la gestion d'un VPS, et la solution était la manière de faire tourner PHP sur le serveur (mais je ne me souviens pas du paramétrage à l'époque).
                +1
                j'ai eu un souci de ce genre une fois ... c'est celui qui avait la main sur le serveur qui a changé les droits du groupe www-data pour que ça passe ... (de mémoire)
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

en fait c'est moi qui gère le serveur car je suis sur du dédié.

j'ai bien identifié que cela vient d'un soucis de permissions, mais je capte pas pourquoi avec le user/groupe www-data tout fonctionne impec, alors qu'avec le user/group nginx j'ai toutes ces erreurs.

à part la ligne différente dans le fichier passwd je vois pas la

dans le fichier /etc/passwd j'ai bien le user nginx qui existe et qui est bien affecté au groupe nginx, mais par contre la fin de la ligne n'est pas formatée pareil:

nginx:x:114:121:nginx user,,,:/nonexistent:/bin/false

Si je compare avec le user www-data, je n'ai pas le même formatage :

www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/usr/sbin/nologin
                  Dernière édition par Tortue Genial 69 à 07/10/2018, 09h22
                  www.toonetcreation.com

Commentaire

autre truc, quand j'essaye d'uploader une extension pour l'installer j'obtiens ça, alors que la mise à jour d'une extension déjà installer fonctionne :

403 Forbidden

nginx
                    www.toonetcreation.com

Commentaire

je viens de voir autre chose.
                      quand je vais dans un article, l'éditeur JCE ne s'affiche plus et dans la console de debug du navigateur j'ai ça :
                      et les boutons annuler, fermer etc ne fonctionnent plus...

Failed to load resource: net::ERR_SPDY_PROTOCOL_ERROR
                      index.php?option=com_content&view=article&layout=e dit&id=46:102 Uncaught ReferenceError: WFEditor is not defined
                      at Object.Joomla.submitbutton (index.php?option=com_content&view=article&layout= edit&id=46:102)
                      at HTMLButtonElement.onclick (index.php?option=com_content&view=article&layout= edit&id=46:430)

Solution pour JCE, pour ceux que ça intéresse :

In the Editor Global Configuration, set Compress Javascript and Compress CSS to No.

par contre je ne comprends pas pourquoi sur mon serveur actuel cela fonctionne et maintenant sous nginx je suis obligé de désactiver ces options de compression.

je viens de faire un tour un peu partout dans le back office et dès que je veux enregistrer un article, cliquer sur un bouton ferme ou autre, j'ai le message :

403 Forbidden
                      nginx

par contre les boutons FERMER, ENREGISTRER etc.... fonctionnent bien dans menu et modules.

mais dans les menu utilisateurs, certaines extensions, contenu etc... cela me sort l'erreur 403.

la j'avoue je comprends pas :-/
                      Dernière édition par Tortue Genial 69 à 07/10/2018, 09h57
                      www.toonetcreation.com

Commentaire

bon j'ai trouvé d'ou vient le soucis de cette erreur 402, il s'agit de conf du mod_security de nginx.
                        une fois les lignes rouges ci-dessous commentées, je n'ai plus aucun soucis...cela vous parle?

# From https://github.com/SpiderLabs/ModSecurity/blob/master/
                        # modsecurity.conf-recommended
                        #
                        # Edit to set SecRuleEngine On
                        Include "/etc/nginx/modsec/modsecurity.conf"

# OWASP CRS v3 rules
                        Include "/etc/nginx/owasp-modsecurity-crs-3.0.0/crs-setup.conf"
                        Include "/etc/nginx/owasp-modsecurity-crs-3.0.0/rules/*.conf"

www.toonetcreation.com

Commentaire

[Mode humour dominical]

Voilà, voilà, c'était donc ça, c'était ton "Kamehamehaaaa" ;-)

[/MHD]
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Envoyé par cavo789 Voir le message
                            [Mode humour dominical]

Voilà, voilà, c'était donc ça, c'était ton "Kamehamehaaaa" ;-)

[/MHD]
                            mon dieu ...
                            en effet
                            que de souvenirs au passage....
                            www.toonetcreation.com

Commentaire

# Edit to set SecRuleEngine On
                              Include "/etc/nginx/modsec/modsecurity.conf"

# OWASP CRS v3 rules
                              Include "/etc/nginx/owasp-modsecurity-crs-3.0.0/crs-setup.conf"
                              Include "/etc/nginx/owasp-modsecurity-crs-3.0.0/rules/*.conf"

bon tu a supprimer le module de ta config.
                              Ton fihcier crs-setup.conf est un fichier standard. Il y a des regles spécifiques à joomla...

Deja la tu devrais avoir du mieux.....
                              Ensuite il faut tester et noter toutes les regles qui posent probleme.
                              Soit tu les supprimes du scan, soit tu les modifies pour les adapter.
                              Ce ne sont que des expressions régulières.
                              Ca reste compréhensible.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X